Yin et Yang, c’est une notion de duité, d’alternance, et tout dans la nature possède son opposé. La droite n’existe que parce qu’il y a une gauche, le haut parce qu’il y a un bas, un intérieur parce qu’il y a un extérieur, l’inspiration et l’expiration….
Bien que la théorie du Yin / Yang ne soit pas spécifique à la médecine chinoise, Elle est un pilier fondamental de cette discipline. Ils sont utilisés pour expliquer la structure organique du corps humain, ses fonctions physiologiques et ses modifications pathologiques et servir de guide dans le diagnostic et le traitement cliniques. Issue de la philosophie et des sciences antiques, elle est à la base du système dialectique médical et de ses applications.  Selon la théorie du Yin-Yang, le corps humain est un tout organisé, divisé en 2 parties reliées structurellement et opposées réciproquement. L’activité physiologique du corps humain est le resultat du maintien d’une relation harmonieuse d’une unité des contraires.
Ils explique l’apparition des maladies par un déséquilibre relatif entre une trop grande montée ou une trop grande faiblesse du Yin ou du Yang.  Le déséquilibre entre le Yin et le Yang est le facteur pathogénique fondamental de l’apparition et de l’évolution des maladies.
Le Tao道 (la voie rationnelle) est l’expression la plus courante du Yin et du Yang, à condition que ce Yin – Yang soit considéré d’une façon dynamique et non statique. Le Yin engendre le Yang et le Yang engendre le Yin comme le jour vient après la nuit, en passant par tous les degrés de variation de l’un dans l’autre. C’est une spirale en perpétuel mouvement où le calcul mathématique découvre d’étonnants parallélismes avec toutes les courbes d’harmonie.
 
D’après la note de Nei Jing, du matin à midi c’est l’heure où l’énergie de Yang commence à apparaître et atteint l’excès, ce qui est appelé « Yang dans le Yang ». La période de midi au crépuscule, bien qu’il fasse jour, est appelée « Yin dans le Yang » car au crépuscule l’énergie de Yin commence. Du soir à l’aube, il fait nuit, c’est l’heure où l’énergie Yin est à l’excès, on appelle cette période « Yin dans le Yin ». De l’aube au matin, c’est l’heure où la nuit finit et l’aurore apparaît, l’énergie de Yang commence, on l’appelle donc « Yang dans le Yin »
La santé c’est aussi la veille suivie du sommeil, rythme biologique fondamental qui doit suivre l’alternance jour-nuit, c’est encore la sou­mission confortable aux températures, froid et chaleur, ainsi qu’à l’hu­midification et la sécheresse. Si un muscle est en état de contracture, s’il y a insuffisance de sécrétion salivaire et urinaire, s’il y a insomnie, co­lère, rougeur, agitation, tachycardie, spasmes et myosis, on dira qu’il s’agit de symptômes d’excès de Yang.  Si au contraire il y a fatigue mus­culaire,    parésie,    paralysie,    hypersalivation,    polyurie    ou    pollakiurie,  somnolence,  apathie,  pâleur, indifférence, bradycardie, flaccidité et my­driase. c’est que le malade présente une symptomatologie d’excès de Yin.
 
Souvent les symptômes seront mêlés et il faudra en faire le compte il y a plus de quarante paramétres d’observation et de questionnaire et voir « de quel côté penche la balance ». Par la palpation des pouls, le diagnostic sera souvent confirmé et il faudra alors mettre en œuvre le traitement qui visera à rétablir cet équi­libre. Il ne s’agira pas seulement de piquer le malade sur quelques points tonifiants ou calmants selon le cas.
 
 

Omniprésence de la dualité Yin/Yang

Toutes les choses et tous les phénomènes ont deux aspects : un aspect Yin et un aspect Yang. Cela est directement lié à la temporalité du monde manifesté, à l’alternance des contraires, et représente le fondement même du mouvement perpétuel de l’univers. Aucun phénomène ne persiste éternellement dans sa nature particulière. Les critères de la vie se définissent par comparaison avec la mort. Le soulagement ne se perçoit que par rapport à la douleur, le bonheur par rapport au malheur, le jour par rapport à la nuit. Le mouvement n’est perceptible qu’avec la référence de l’immobilité. Ainsi, l’espace, le temps, la nature, la condition humaine et tous les phénomènes perceptibles – qu’ils soient abordés par la science, la philosophie, l’art ou selon n’importe quelle dialectique fondée sur la dualité – peuvent s’exprimer en terme de Yin/Yang. Cela explique que la théorie du Yin/Yang soit omniprésente dans la culture traditionnelle chinoise: médecine, astronomie, agriculture, politique, calligraphie, peinture, musique, architecture, cuisine, arts martiaux, jeu d’échec …

Non seulement tout peut être divisé en Yin et en Yang, mais dans chaque catégorie une nouvelle division peut être observée, à l’infini. Par exemple, l’hiver est Yin et l’été est Yang. Le jour, en hiver, est Yang dans le Yin; la nuit, en hiver, est Yin dans le Yin. Le jour, en été, est Yang dans le Yang; la nuit, en été, est Yin dans le Yang. Le crépuscule d’un jour d’hiver est Yin de Yang de Yin, et ainsi de suite… Voici, à titre d’exemple, une application de ce principe aux Viscères :

•••Parmi les Viscères, les Organes (Cœur, Poumon, Rate, Foie et Reins) sont Yin et les Entrailles (Vésicule biliaire, Estomac, Intestin grêle, Gros intestin, Vessie et Trois Foyers) sont Yang.
••• Parmi les Organes, Coeur et Poumon sont Yang, alors que Rate, Foie et Reins sont Yin. −    Parmi les Organes «Yang», Coeur est Yang et Poumon est Yin; parmi les Organes « Yin », Foie est Yang, tandis que Rate et Reins sont Yin.
 

De plus, chaque Organe a individuellement un aspect Yin et un aspect Yang. On parle de Yin du Coeur et de Yang du Coeur, par exemple… 

Opposition du Yin et du Yang

L’importance excessive du Yin ou du Yang au sein de leur opposition permet, dans le cadre de la pathologie, de déterminer des tableaux cliniques et d’élaborer une stratégie thérapeutique destinée à rétablir l’équilibre perturbé. Par exemple, un patient souffrant de fièvre élevée avec agitation, soif, langue rouge, enduit jaune, pouls Hong ( vaste) et Shuo (rapide) présente des signes de Chaleur, d’excès de Yang qui n’est pas suffisamment contrôlé par le Yin. Il faut alors rafraîchir la Chaleur (Qing Re). Un patient souffrant de diarrhée, avec crainte du froid, extrémités froides, urines claires et abondantes, langue pâle, enduit blanc humide, pouls Chen (profond) et Chi (lent) présente des signes de Froid, d’excès de Yin qui n’est pas suffisamment contrôlé par le Yang. Il faut alors réchauffer l’interne.

Interdépendance du Yin Yang

Dire que le Yin et le Yang sont interdépendants, C’est le sens de l’expression :
«Le Yin est à l’intérieur, il ancre le Yang; le Yang est à l’extérieur, il est le messager du Yin» (Su Wen, 5). Ainsi, le Yang souffre des blessures du Yin et le Yin des blessures du Yang. Par exemple, une transpiration profuse (les liquides relèvent du Yin) entraînera secondairement un épuisement du Yang. Sans le Yang, le Yin ne peut être transformé; sans le Yin, le Yang ne peut être engendré. Lorsque le Yin existe sans le Yang ou le Yang sans le Yin.
 

Réduction et croissance du Yin/Yang

L’équilibre dynamique du Yin/Yang découle de l’alternance de phases de croissance et de décroissance pour chacun des deux aspects.  Sur le plan physiologique, un exemple caractéristique est le métabolisme : l’activité fonctionnelle (Yang) dépend de la consommation de matières nutritives (Yin); il y a donc croissance du Yang et réduction du Yin. A l’inverse, l’assimilation alimentaire nécessite une certaine consommation d’énergie; il y a alors croissance du Yin et réduction du Yang .
Les phénomènes de croissance et de réduction du Yin et du Yang sont indispensables au fonctionnement du corps humain. Cependant, si la limite d’amplitude de ces mouvements de croissance/réduction est dépassée, un des aspects devient exagérément fort par rapport à l’autre qui décline proportionnellement, ce qui induit un déséquilibre pathologique. La pathologie peut naître soit de l’excès d’un aspect qui entraîne l’insuffisance de l’autre, soit de l’insuffisance d’un aspect qui produit, par compensation, l’excès relatif de l’autre.
 

 Transformation du Yin et du Yang 

Dans certaines conditions extrêmes, le Yin et le Yang ne se contentent pas de s’opposer et de se compenser. Il peut s’opérer une transformation totale d’un aspect en son contraire. On dit alors : «Le Yin excessif se transforme en Yang, le Yang excessif se transforme en Yin» (Su Wen, 5); ou encore : «Le Froid, à son extrême, produit de la Chaleur, la Chaleur, à son extrême produit du Froid».
Réduction et croissance relèvent de l’aspect quantitatif de chaque aspect. La transformation est essentiellement qualitative. Cependant, ces deux modes relationnels du Yin/Yang sont complémentaires car le phénomène de transformation ne peut s’opérer que dans une situation de paroxysme qui découle de la réduction et de la croissance respective des deux aspects. En pathologie, on rencontre fréquemment ce phénomène de transformation : lorsque la Chaleur ou le Froid sont extrêmes, le Yin ou le Yang ont tendance à basculer dans l’élément opposé.
 

 Applications des Concepts Du YIN / YANG dans la Médecine Traditionnelle Chinoise

 
La médecine chinoise, que l’on considère la physiologie, la pathologie, le diagnostic ou le traitement, pourrait se réduire à cette théorie fondamentale et essentielle qu’est la théorie du Yin et du Yang. Chaque processus physiologique, chaque symptôme, peut être analysé à la lumière de la théorie du Yin et du Yang. En définitive, chaque modalité de traitement se résume à l’une de ces quatre stratégies :
•    Tonifier le Yang
•    Tonifier le Yin
•    Disperser le Yang en excès
•    Disperser le Yin en excès.
Comprendre les applications des concepts de Yin et de Yang en médecine est donc d’importance primordiale pour la pratique clinique : on peut affirmer ainsi qu’il n’existe pas de médecine chinoise sans le Yin et le Yang.