L’acné

 Survenant souvent à la puberté, l’acné est une dermatose chronique inflammatoire couramment observée,  L’acné se produit souvent en période pubertaire pendant laquelle i1 y a une hyper stéatose. Si cette dernière est accompagnée d’une hyperplasie dermique et une dyskératose folliculaire, le sébum s’évacue difficilement et obstrue les orifices folliculaires d’où la formation de l’acné. Cette dernière évolue vers une inflammation de la glande sébacée folliculaire d’où la formation des papules.

Selon la médecine chinoise, d’acné provient de l’une des situations suivantes :

– chaleur accumulée dans le Poumon et l’Estomac (chaleur issue soit d’une constipation, soit d’une dyspepsie, soit d’une consommation excessive d’aliments piquants, gras et sucrés) qui monte au visage pour y provoquer une stase de sang
– atteinte par vent-chaleur externe qui s’accumule au visage

Méthode est basée sur les principes suivants:

* le contrôle de la Rate sur le sang
* le contrôle du Cœur sur les vaisseaux sanguins
* le contrôle du Poumon sur la peau
* la relation superficie-profondeur entre le Gros Intestin et le Poumon.

 

Méthode thérapeutique

— La saignée au point :  le pavillon de l’oreille, sure les dos.
–Dans les formes majeures, avec herbes chinoises et le résultat sera meilleur. Choisir de préférence les drogues qui rafraîchissent la chaleur du sang et qui éliminent les toxines telles que : Tian Hua Fen, Zhu Ye, Shi Gao brut, Jin Yin Hua, Lian Qiao, Pu Gong Ying, Lu Gen.

Cas traité

Une femme de 27 ans est présentait de l’acné depuis 8 ans qui s’aggravait pendant la menstruation. Les médicaments occidentaux et chinois administrés par des dermatologues n’ont pas beaucoup amélioré son acné. Au moment de la consultation, on observait des papules de tailles différentes sur l’ensemble du visage.

Nous avons appliqué notre méthode et avons obtenu une diminution des papules en 5 séances et une guérison en deux cures. Après la guérison, la peau est devenue lisse et onctueuse.

Précautions

Pendant le traitement, la toilette du visage est indispensable et il est déconseillé de consommer des aliments piquants, gras et ceux qui dégagent des odeurs fortes.