ventouses réduit la douleur, dénoue les blocages, accélère la récupération des muscles fatigués et améliore la réparation des tissus.
Les ventouses chinoises font partie de l’arsenal de la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 2000 ans. Les premiers usages remontent à l’Egypte ancienne, -1550 avec J.-C. Elles sont traditionnellement utilisées pour stimuler la circulation sanguine, la lymphe, et l’énergie dans le corps.
Quels sont les principes des ventouses en médecine traditionnel Chinoise ?
Les ventouses, en forme de cloche, se posent sur la peau au niveau des points d’acupuncture le long des méridiens, principalement sur le dos, et plus généralement « aux endroits ressentis comme douloureux » précise Tianran Liyun Wang, the thérapeute énergétique traditionnelle Chinoise. Par effet de vide d’air sous la ventouse, elles exercent une aspiration de la peau et du muscle de la zone ciblée, en vue de décontracter et de désengorger. L’afflux de sang qui apparait à la surface de la peau au niveau de la zone sous ventouses est un phénomène normal, la ventouse va drainer les toxines, des stagnation de sang, des rétention d’eau.. L’hématome va être visible durant 2 à 8 jours.

Quels bienfaits ?
La médecine chinoise préconise l’usage des ventouses dans un but énergétique global pour faire circuler les rétention d’eau, garants de l’équilibre de l’organisme. Cette congestion localisée réduit la douleur, dénoue les blocages, accélère la récupération des muscles fatigués et améliore la réparation des tissus« . Recommande leur usage en cas de :
- douleurs
- tendinites
- entorses, en case enflammer
- récupération sportive
- stress
- troubles du sommeil
- cellulite
- troubles digestifs
- problèmes de peaux.
La saignée par ventouses

La saignée par ventouse purge de la chaleur, détoxique la peau, en cas de soriasis, acnés, eczémas, allergies.
La saignée par ventouse permet d’évacuer une petite quantité du sang capillaire cutané et sous-cutané ; que l’on applique sur la peau après avoir réalisé des incisions cutanées superficielles donc l’extraction du sang est accélérée par les ventouse. Il pourrait réglementer les fonctions des viscères et des méridiens, réaliser la réconciliation du qi et du sang, libérer la congestion, la désintoxication et purger la chaleur, aider le corps à trouver son équilibre.
— réduire la fièvre en cas de rhume
— réduire l’enflure en cas de entorses
— éliminer la stase sanguine, en cas de douleurs
— Purge de la chaleur Détoxique la peau, en cas de dermatologie : psoriasis, acnés, eczémas, allergies
Pourquoi y a-t-il une différence de couleur sur les marques?
La ventouse est couramment utilisée en Chine à l’heure actuelle. Dans le salon de massage ou dans les bains publics, que l’on trouve à presque tous les coins de rue dans la plupart des villes. Les ventouses sont si bien connues que même les enfants pourraient vous dire quoi faire et pourquoi. En été, nous pouvions voir souvent dans la rue des gens avec des marques de ventouses. Quand les couleurs sont profondes, cela signifie que la stagnation est plus intense, la stagnation du sang, du froid, rétention d’eau. Après quelques traitements, la couleur de la marque deviendrait plus claire ou à la fin, plus présente. Souvent, après le traitement, nous pouvons ressentir un grand soulagement et sentir que le corps devient plus léger.
Des ventouses sur enfants
Personal story of Tianran Liyun Wang.
Grâce aux ventouses, mes deux filles n’ont jamais à souffrir d’un rhume plus de 2 jours. Dès que je vois le signe que mes filles attrapent un rhume, un signe comme le nez commence à courir, perd l’appétit, commence à avoir de la fièvre ou à avoir mal au ventre .. Je leur donnerais immédiatement quelques ventouses sur le dos sur les points du méridien , (Da Zhui, Fei Shu, Wei Shu ..), une décoction de plantes Chinoise, un massage d’environ 10 minutes, mettez-les au lit pour avoir un très long sommeil. Souvent, ils reviendront à la normale le jour suivant.
Une fois, j’ai été appelé pour aller chercher ma grande fille à l’école. Elle était allongée sur le sol de l’école quand je suis arrivée, elle a vomi 3 fois et avait une forte fièvre, avait l’air très malade. Je l’ai ramenée à l’école le lendemain et le professeur a été étonné et m’a pris comme une mère irresponsable. Le professeur n’a pas cru quand je lui ai dit que ma fille s’était rétablie, c’était elle qui voulait aller à l’école. J’ai assuré au professeur que je resterais près de mon téléphone et que je serais arrivé dans 5 minutes pour la chercher si nécessaire. Quand l’école est finie et que je suis venu chercher mes filles, le professeur a été très impressionné de découvrir que ma fille était en pleine forme et m’a posé beaucoup de questions. Elle est venue me voir dans mon cabinet plus tard.
